La Musique en Films : Human Traffic

Malgré la fermeture du rooftop pour une durée indéterminée, nous continuons de parler de musique et de culture, dans ces pages et sur nos réseaux. Chaque semaine, nous recommandons ainsi un film ou un docu en lien avec la musique.

Aujourd’hui on part dans le cultissime avec Human Traffic, film indépendant de Justin Kerrigan et étendard de la « rave culture » qui a marqué toute une génération de fêtard·e·s, dont une bonne partie de notre équipe chez nous !

Sorti en 1999, soit 5 ans après le Criminal Justice Act qui criminalise la fête libre au Royaume-Uni, Human Traffic suit les émois d’une bande d’amis à Cardiff au moment de l’épisode baptisé « Second Summer of Love » en 88-89 au Royaume-Uni, correspondant à l’explosion de la club culture au sein de la jeunesse britannique avec la déferlante acid-house, qui s’accompagne aussi accessoirement de l’arrivée massive d’une drogue de synthèse qui peut se résumer en une seule voyelle. Après une décennie de thatchérisme impitoyable, la période traduit un besoin de lâcher-prise et de communion salutaires, et ses réminiscences provoquent toujours aujourd’hui une certaine nostalgie chez celles et ceux qui l’ont vécue (on vous conseille à ce sujet d’aller faire un tour sur le compte Twitter « UK Rave Youtube Comments » pour se rendre compte du phénomène)

 

Acte fondateur de la scène électronique UK des années 90 et au-delà, ce « Second Summer of Love » marque ainsi une phase importante dans l’histoire culturelle Outre-Manche, avec ses artistes, labels, médias, clubs (on pense bien sûr d’abord au mythique Haçienda à Manchester).

C’est donc dans ce contexte effervescent que se déroule Human Traffic qui suit 5 personnages dont la principale raison d’être est de « vivre pour le weekend » et faire la fête ensemble de clubs en clubs, pour échapper à l’insipidité d’une vie trop normée. Il s’agit d’un des rares films qui parvienne à retranscrire relativement fidèlement cette énergie spécifique de la « rave » en adoptant un regard très humain sur ses protagonistes. Avec une BO curatée par Pete Tong (l’animateur du radioshow Essential Mix sur BBC Radio 1), des scènes et répliques cultes (la séquence chez le disquaire, la « stratégie du spliff », le baiser sur « The Age of Love »…), des plans audacieux et un humour British toujours ravageur, Human Traffic est un condensé de club culture UK qui fait toujours plaisir, même quand les clubs sont fermés.