La Musique en Films : Underscore

Malgré la fermeture du rooftop pour une durée indéterminée, nous continuons de parler de musique et de culture, dans ces pages et sur nos réseaux. Chaque semaine, nous recommandons ainsi un film ou un docu en lien avec la musique.

Aujourd'hui, pour changer un peu on s'intéresse au projet de danse Underscore de la chorégraphe new-yorkaise Ephrat Asherie soutenu par le Lincoln Center et le Guggenheim, et qui s'intéresse aux récits intergénérationnels et à la mémoire collective de la scène club underground à NYC.

Enregistrée il y a quelques semaines en plein confinement, en une seule prise, sur le parvis du Lincoln Center là où le projet aurait dû être travaillé en résidence, la vidéo raconte tout à la fois l'importance des liens tissés sur un dancefloor, le sentiment de délitement social engendré par la crise sanitaire ou encore l'énergie et la spontanéité naturelles de la danse.

La chorégraphe a notamment fait appel à des "historiques", habitué·e·s du légendaire Paradise Garage dans les années 70 et 80, qui font figure de pionnier·e·s de la culture club : On peut ainsi voir danser dans la vidéo les local legends que sont Michele Saunders et Archie Burnett, qui font ainsi pleinement partie du projet. Dans le prolongement de sa démarche chorégraphique, Ephrat Asherie s'est également donnée pour mission de collecter et d'archiver cette histoire orale de la dance culture underground à New-York. Elle présentera enfin sa pièce Underscored au public en avant-première au Guggenheim lorsque l'épidémie ne sera plus qu'un mauvais souvenir.