Carl Craig

label :

Planet-e
Detroit, États-Unis

dernières dates au Sucre :

samedi 18 mars 2017
mercredi 20 septembre 2000
samedi 18 octobre 2014
samedi 26 avril 2014
jeudi 8 mai 2014

Pilier de la scène techno de Détroit aux côtés notamment de son compère Jeff Mills, Carl Craig à été bercé dès son enfance au son de Prince, Led Zeppelin ou les Smiths. Ado, il s’intéresse à la musique électronique Intéressé et décide de prendre des cours. Là il rencontre Derrick May, l’un des pionniers de la scène techno Mondiale, à qui il fait écouter ses compositions. Emballé, ce dernier le fait signer sur son propre label : Fragile.
Après avoir endossé de nombreux pseudos (69, Paperclip People, etc), sortis plusieurs maxis et réalisé moult remixes, il sort son premier album sur une major en 1995 : « Landcruising ». S’en suit une compile pour la très pointue série des « DJ Kicks ». Il culmine deux ans plus tard avec sa pièce maîtresse, l’album « More Songs About Food and Revolutionary Art », élu Album techno de l’année en 1997.
Intéressé depuis toujours par le jazz, Carl Craig consacre la majeure partie de l’année 1998 à son groupe Carl Craig’s Innerzone Orchestra. Coiffant cette belle collaboration, un premier LP sort en 1999, intitulé « Programmed ». En 2002, Carl Craig revient à ses premières amours : la techno en pondant un cd mixé baptisé « The Workout ». 2005 est un beau cru pour notre homme qui sort coup sur coup un album : « The Album Formerly Known As… » et un mix sur le prestigieux label Fabric, du nom de l’incontournable club londonien.