Guts

label :

Heavenly Sweetness
Ibiza, Espagne

dernières dates au Sucre :

samedi 29 avril 2023
samedi 21 mai 2022
samedi 4 septembre 2021
samedi 28 juillet 2018

D’abord caché dans les crédits des pochettes de disques à la rubrique “composition et production”, Guts a assuré sa renommée de beatmaker en taillant la bande-son d’Alliance Ethnik, de Big Red ou des Svinkels.

En solo depuis 2007 et son album “Le Bienheureux” (Wax On Records), il a ensuite élargi sa palette musicale avec “Freedom”, un disque plus sombre mais aussi plus construit sorti sur son propre label Pura Vida. Exilé à Ibiza, c’est depuis son île des Baléares qu’il publiera en 2011 “Paradise For All”, sur le label qui est encore à ce jour le sien, Heavenly Sweetness. « And The Living Is Easy », « I Want You Tonight », « Brand New Revolution »… chacun de ces albums recelait un titre devenu depuis classique.

Depuis que le hip hop est entré dans sa vie par effraction, quelque part dans les années 80, Guts lui a consacré tout son temps et son énergie. Ciselant pour lui des milliers de samples, passant des nuits à la recherche du beat parfait ou de la mélodie justement calée, le regard dirigé vers l’Ouest, en direction du Bronx.

Alors, en 2014, après vingt-cinq ans d’une dévotion sans faille, il se décide à magnifier cette musique qui, par la richesse et la qualité des sources utilisées, a fait de lui le producteur qu’il est. Cette musique qui l’a rendu aussi curieux qu’exigeant et aussi ouvert que raffiné. MPC sous le bras, Guts est allé enregistrer à la Mecque New-Yorkaise, collaborant avec Patrice ou Coddy ChesnuTT, avec les légendes Grand Puba ou Masta Ace, mais aussi, dénichant dans les angles morts des artistes plus confidentiels comme la chanteuse soul Lorine Chia, le duo de Mc’s véloces Tanya Morgan ou le jazzman Leron Thomas.

De ces sessions studio est né “Hip Hop After All”, album en forme de déclaration d’amour et de remerciements éternels, pierre apportée par Guts à cette cathédrale musicale en même temps que planche d’appel pour aller encore plus loin… Car, balayer la France et une partie de l’Europe avec un live-band pour porter sur scène ses classiques mais aussi les titres rutilants de Hip Hop After All l’avait conforté dans une idée plus que présente dans un coin de sa tête : faire un album où les proportions 80 % samples et programmation / 20 % live seraient inversées, le faisant passer de faiseur de grooves programmés à chef d’orchestre d’un collectif.

Repoussant sa perpétuelle exploration musicale pour aller vers l’électro-funk, l’afro-disco, le jazz spatial, Guts ne s’est rien interdit pour composer ETERNAL, album qui sort en 2016, résultat d’une distillation créative entre les membres du live band de Hip Hop After All (Florian Pellissier aux claviers, Greg F. à la guitare, Kenny Ruby à la basse, Tibo Brandalise à la batterie, Leron Thomas, trompette et chant) et les nouveaux éléments Tanya Morgan et Lorine Chia.

C’est avec cet effectif que Guts va quadriller un nombre conséquents de scènes et de festivals, puis, finalement, en redessiner les contours. Leron Thomas, Lorine Chia et Von Pea céderont respectivement leurs fauteuils à Wolfgang Volburn, Mary May et Beat Assailliant, et c’est aux commandes de ce groupe nouvelle génération qu’il sortira en 2017 son EP “Stop The Violence”.