Sébastien d’Hérin

label :

Alpha
Lyon, France

Claveciniste et chef d’orchestre, Sébastien d’Hérin s’est formé aux Conservatoires de Paris et Amsterdam auprès de Gustav Leonhardt, Pierre Hantaï, Bob van Asperen, Kenneth Gilbert ou encore Christophe Rousset. Il a aussi participé à l’Académie baroque européenne d’Ambronay. Il s’est affirmé depuis lors comme un claveciniste et pianofortiste apprécié pour son inventivité et sa liberté de son. Comme continuiste, il joue auprès de chefs baroques réputés : Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Hervé Niquet, Emmanuel Krivine.

En tant que chef invité, Sébastien d’Hérin a dirigé l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Besançon, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine et l’Orchestre de Montpellier Languedoc-Roussillon.

En 2006, Sébastien d’Hérin a fondé avec Caroline Mutel Les Nouveaux Caractères, orchestre jouant sur instruments historiques qui explore le répertoire, principalement baroque, à travers l’opéra et les formes d’inspiration théâtrale. Ils cherchent ainsi à valoriser la voix lyrique et privilégient les rencontres artistiques innovantes.

Avec Les Nouveaux Caractères, Sébastien d’Hérin dirige des pièces majeures du répertoire baroque (Didon et Énée ou Fairy Queen de Purcell au Festival d’Ambronay, Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi au Festival baroque de Lyon, L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra royal de Versailles, le Messie de Händel à l’Auditorium de Lyon…) aussi bien que des œuvres rares (Les Surprises de l’Amour de Rameau et Scylla et Glaucus de Leclair au Festival baroque de Lyon et à l’Opéra royal de Versailles, Pimmalionede Cherubini à la Scuola Grande San Giovanni à Venise). En 2017, il dirige Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, produit par l’Opéra de Lyon, sur les scènes de l’Opéra de Vichy, du TNP de Villeurbanne et de l’Opéra royal de Versailles.