Veronica Vasicka

label :

Cititrax - Minimal Wave
New York, États-Unis

dernières dates au Sucre :

samedi 3 juin 2023
vendredi 16 décembre 2016

Veronica Vasicka est photographe, musicienne, DJ et fondatrice du label Epic et de la plateforme de ressources musicales en ligne Minimal Wave. En tant que membre fondatrice d’East Village Radio, elle a géré la station à l’époque où elle était clandestine et a commencé à collecter des trésors obscurs et oubliés depuis longtemps, qui se situaient quelque part entre les genres Cold Wave, Post-Punk, Industrial et Synth-pop.

Ne sachant pas comment classer ces groupes, elle a inventé le genre Minimal Wave et a créé le site minimalwave.com comme ressource en ligne pour partager ses trouvailles avec le reste du monde. La réponse au site web a été énorme et peu de temps après son lancement, Veronica a commencé à traquer ces artistes et à rééditer leur travail sur le label Minimal Wave. La plupart de ces groupes ont enregistré des copies extrêmement limitées de leurs œuvres dans leurs caves et les ont fait connaître au monde entier par l’intermédiaire de l’émission de radio de John Peel et d’une poignée de mailings sur la musique underground. La musique publiée sur le label va d’une synth-pop dépouillée, D.I.Y., à une électronique industrielle d’avant-garde.

En plus de gérer Minimal Wave, Veronica a lancé le label Cititrax afin d’exposer de nouveaux groupes basés sur le synthé. Elle est DJ à l’échelle internationale ainsi que mensuellement via son émission de radio sur NTS. Ses sets de DJ vont de l’électronique industrielle brute et dansante à la cold wave fusionnée avec de la house mutante et de la techno underground. Elle aime raconter une histoire lorsqu’elle mixe et enseigner à la foule les racines de la musique électronique. Elle a un talent fantastique pour synthétiser ses influences en une nuit de danse inoubliable.

Veronica a été DJ pour Art Basel, MoMA, MoMA P.S. 1, Miu Miu, Surface To Air, Agnes B, et 22/4 Hommes Femmes. Elle a également participé au festival Cynetart à Dresde ainsi qu’à de nombreuses soirées dans des clubs à Paris, Amsterdam, Rome, Milan, Francfort, Berlin, Hambourg, Prague, Stockholm, Tel Aviv, Copenhague, Malmö, Helsinki, Bucarest, Athènes, Moscou, Mexico, Londres, Manchester et Glasgow.

 Veronica a fait l’objet d’articles dans diverses publications importantes telles que le New York Times, Interview Magazine, Dazed & Confused, I.D. Magazine, Vice, Electronic, Revel In New York, New York Magazine et Time Out New York.