Yuksek

label :

Partyfine
Reims, France

dernières dates au Sucre :

mardi 10 avril 2018
Né en 1977 à Reims, Pierre-Alexandre Busson a suivi une formation classique au conservatoire jusqu’à dix-sept ans. En 2006 sortent ses premiers morceaux sous le pseudonyme Yuksek, signifiant « haut » en turc, il se produit rapidement en concert aux quatre coins du monde et sort ses premiers maxis et remixes sur des labels comme Rise, Relish, I’m a cliché, Kitsuné, Xploited, Citizen…
En février 2009 sort son premier album Away from the Sea, dont les singles Tonight et Extraball lui apporteront une reconnaissance grand public qu’il n’avait jusqu’alors pas acquise.
Après une tournée de deux ans, Yuksek sort, le 13 juin 2011, son nouvel album Living on the Edge of Time, lancé par le single On A Train. Celui-ci sera d’ailleurs nommé aux Victoires de la musique 2012 dans la catégorie meilleur album de musique électronique ou dance. Plusieurs de ses titres sont utilisés pour illustrer des publicités.
Yuksek est régulièrement sollicité pour la réalisation de remixes, il en a plus d’une centaine à son actif pour des artistes ou groupes tels que Phoenix, De La Soul, M83, Chassol, Lana Del Rey, Brigitte….
En 2013, il fonde le label Partyfine qui regroupe à ce jour une quinzaine d’artistes d’horizons variés (Tepr, Jean Tonique, Clarens, Juveniles, Getaroom!, YesYou, Villa…) qui se croisent et collaborent régulièrement dans le studio de Yuksek, Chativesle studios.
Yuksek multiplie durant toute sa carrière les collaborations en tant qu’artiste créant les projets The Krays avec Brodinski, Peter & The Magician avec Stephen « The Magician » Fassano et The Alexanders avec Alex Metric, il compose également le morceau éponyme Partyfine, véritable hymne du label, avec le groupe rennais Juveniles 3, et de nombreuses collaboration avec des chanteurs comme Amanda Blank, Ohland, Chromeo, Black Yaya (Herman Dune)…
Parallèlement Yuksek poursuit son travail de producteur en réalisant plusieurs albums et singles pour Birdy Nam Nam (2009) The Bewitched Hands (2010), Juveniles (2011), Miyavi (2012), Mary Céleste (2016)…
En 2014, Pierre-Alexandre commence sa carrière de compositeur de musique de film avec le long métrage italien « Sans pitié » qui est présenté à la Mostra de Venise la même année. En 2015, il compose la bande originale du film de Valérie Donzelli Marguerite et Julien, en compétition au Festival de Cannes.
Yuksek a créé en 2003 le festival Elektricity qui se déroule chaque année la dernière semaine de septembre à Reims.