Paquita Gordon
dernières dates au Sucre :
Paquita Gordon commence son parcours en tant que DJ, promotrice et directrice artistique en 2008. Elle fonde le collectif « AV-Netwerk » entre Londres, Berlin et Venise, où elle réalise un dj-set de 5h sur la Piazza San Marco. En 2013, elle lance en Sicile « il Vulcano », un projet culturel qui dirige des festivals de musique (« Stereocybele » et « Capofaro Space & Sound », dans les îles de Pantelleria et Salina), et en 2016, elle dirige une émission de radio de douze heures sur l’île de Stromboli avec la participation de Roberto Cacciapaglia et Gigi Masin, et présente Paroxysm, un live set expérimental basé sur des enregistrements de terrain volcaniques réalisés par Robert Lippok et Giuseppe Cordaro.
Son talent dans le maniement des platines l’a amenée à jouer dans des musées et des centres culturels comme l’ICA – Institute of Contemporary Arts de Londres, le MACRO – Museo di Arte Contemporanea Roma, le PAC – Padiglione di Arte Contemporanea et le Pirelli Hangar Bicocca de Milan pour l’inauguration de la XXI Esposizione Internazionale de la Triennale de Milan 21st Century Design After Design. Elle consolide son travail avec la Triennale en jouant des sessions devant 10.000 personnes pour l’ouverture de la Semaine du Design 2017 en présentant le projet exclusif Italian Music. Antologia in vinile a cura di Paquita Gordon et pour l’édition 2018 avec Mar Mediterraneo. Musique et paysages sonores de Paquita Gordon et Filippo Brancadoro sur Tropic Disco Sound System, avec une participation spéciale de Nino Errera aux percussions« .
Elle a joué à chaque édition du festival de musique expérimentale et durable Terraforma à Villa Arconati, a livré de superbes sets à Epizode (Phu Quoc, Vietnam) et au festival Dekmantel (y compris une performance à la Boiler Room), a joué dans des clubs comme Berghain Panorama Bar (Berlin), De School (Amsterdam) et Circoloco @ DC10 (Ibiza), a participé aux tournées musicales internationales David August en 2016 et 2018 et a une résidence au Club Plastic Milano. Durant l’été 2018, elle a réalisé un mix exclusif pour le célèbre média Resident Advisor.
Son monde n’a pas de frontières, et il en va de même pour sa musique : voyageuse infatigable, elle puise de nouvelles inspirations dans tous les endroits qu’elle visite. Ses sets, tous entièrement joués sur vinyle, se divisent en deux grandes catégories, l’une cosmique et l’autre terrestre. La première catégorie plonge dans les domaines du psychédélisme, de la black music, de l’ambient, du dub, du folk et du spiritual jazz, créant quelque chose de difficile à définir, de personnel et d’unique, tandis que la seconde est liée à un héritage club à 360°, qui va de la house et de la techno à la dnb et à la trance, avec des mélanges parfaits et passionnants. La recherche musicale de Paquita se concentre sur les aspects tribaux du son, en partant de ses origines et en suivant ses racines jusqu’à leurs déclinaisons les plus contemporaines, déclenchant un triomphe de la dimension rituelle et collective de l’expérience musicale.