Liliane Chlela
label :
Amygdala Records - irshdernières dates au Sucre :
La productrice, DJ et performeuse Liliane Chlela est connue sur les scènes électroniques et expérimentales pour son approche unique et audacieuse du son, incitant souvent le public à pousser un peu plus loin les limites de son expérience auditive. Avec ses propres techniques, elle explore les liens entre l’improvisation et la manipulation sonore en abordant de nombreux genres musicaux.
Après trois albums autoproduits, son plus récent, Safala, mêle enregistrements sur le terrain, souvenirs et incantations à des sons novateurs et déstabilisants ; l’œuvre a d’ailleurs été présentée en première au Tusk Festival au Royaume-Uni. Son penchant pour la transdisciplinarité a mené Chlela à développer des compétences auditives et visuelles pour les appliquer à des domaines aussi différents que les films de mode, les installations interactives et l’art de la performance. Forte de cette palette sonore variée et aventureuse, l’artiste libanaise basée à Montréal est devenue l’une des productrices et musiciennes les plus polyvalentes du Moyen-Orient, de l’Asie occidentale et de l’Afrique du Nord.
Au cœur de cette performance, les rythmes électroniques sombres et implacables se mêlent à la colère et à l’angoisse. Pour Safala, Liliane Chlela a puisé dans ses souvenirs pour donner naissance à une concoction sonore ancrée dans les épistémologies orales héritées de ses ancêtres, sur fond de séquences filmées obsédantes et d’une conception graphique signées par le studio Kawakeb de Beyrouth.