Scan X
label :
Cod3 QR - F Communication - Skryptömdernières dates au Sucre :
Scan X, de son vrai nom Stéphane Dri, est un compositeur, musicien, remixeur et ingénieur du son français de musiques électroniques. Il est l’un des pionniers de la scène techno française.
Sa carrière débute en 1993 avec la sortie de plusieurs EPs sur le label Fnac Music Dance Division, puis sur le mythique label F communications, pour lequel il produit deux albums unanimement salués par la critique et le public : « Chroma » en 1996 et « How To Make The Unpredictable Necessary » en 2003.
Suite à la mise en sommeil de F Com, Stéphane sort ses productions sur différents labels (Skryptom, Harthouse, Hertzblut…), enchaine quelques collaborations originales, et signe la première référence de Volphonie en 2017.
Chaque nouvelle composition confirme sa maturité et sa précision dans un style unique, mêlant un univers profondément cérébral à une section rythmique implacable. Bon nombre de ses morceaux sont aujourd’hui considérés comme des classiques.
Mais Scan X est avant tout un artiste « live ». Il est l’un des premiers musiciens de la scène électronique française à s’être produit en public avec des machines, et il reste une référence incontestée dans ce domaine, l’un des plus grands « livers » français.
Ses performances sont acclamées depuis ses débuts, et il a été élu à plusieurs reprises «Meilleur Live Techno International» par les lecteurs de la presse spécialisée française et européenne. On parle donc ici de l’un des maitres du genre, parmi les plus discrets mais aussi les plus efficaces. Laurent Garnier ne s’y est pas trompé, puisque Stéphane est son ingénieur
du son attitré depuis une vingtaine d’années. Il accompagne le parrain de la techno française lors du « Kleptomaniac Tour » en 2009 puis sur le projet LBS, pour lesquels il effectue plus de 250 dates dans 30 pays.
En solo, Scan X accomplit plus de 1 200 dates dans 40 pays, exportant depuis bientôt 30 ans sa musique à travers le monde, dans les plus grands festivals et les clubs les plus en vue (Sonar, Time Warp, I Love Techno, Roskilde, Transmusicales, Berghain, Fuse, Rex Club, Fabric…).
En 2021 il revendique être avec Laurent Garnier, le label manager de Cod3 QR.