Sama’ Abdulhadi
label :
Itchycoo - مستقلdernières dates au Sucre :
Bien que Sama’ Abdulhadi soit la première dj palestinienne à bénéficier d’une reconnaissance internationale, sa carrière a réellement débuté lorsqu’elle a rejoint la scène techno florissante de Beyrouth.
Plongée dans la vie nocturne, Sama’ Abdulhadi a commencé à mixer et s’est inspirée des dj locaux et internationaux de la scène libanaise, tout en affinant son style caractéristique : de la techno corsée à haute intensité avec un spectre distinct d’humeurs, ou comme elle le dit : « de la techno berlinoise, mais que je perçois à la manière libanaise ».
Beyrouth a été son terrain d’entraînement et de test, mais c’est son terrain à Ramallah qu’elle fait ses débuts sur Boiler Room en 2018, ce qui la propulse au rang d’icône internationale. Son set a atteint plus de dix millions de vues, un exploit partagé par très peu de djs, d’autant plus impressionnant pour une Palestinienne pratiquement inconnue à l’époque.
Aujourd’hui, Abdulhadi met à profit son statut pour soutenir un nombre croissant d’artistes palestiniens de plusieurs manières : par l’intermédiaire de son hub, Union, une salle de Ramallah qui sert d’incubateur aux djs, aux producteur·rices et aux créateur·rices pour qu’iels se rencontrent, collaborent et perfectionnent leur art ; elle collecte également des fonds pour le Liban touché par la crise des liquidités par l’intermédiaire de Bring Back Beirut et elle a organisé des événements à Londres, Paris, Berlin et dans sa « seconde maison » dans la capitale.
Abdulhadi est l’une des djs les plus passionnantes au monde (et une militante culturelle intrépide). Rien que cette année, elle a joué à Coachella, Glastonbury, Fusion, Circoloco, Lost Village, Primavera et au festival AVA de Belfast, au Warung du Brésil et au légendaire Exit Festival Dance Arena de Serbie. À peine quatre ans après le début de sa carrière internationale, Sama’ Abdulhadi est à l’avant-garde d’un mouvement puissant. Son objectif a toujours été de placer la Palestine sur la carte musicale et, ce faisant, elle continue de stimuler la solidarité internationale et d’élargir les idées des gens sur l’expression au Moyen-Orient.
Un documentaire sur le parcours d’Abdulhadi est actuellement en cours de réalisation par des producteurs et réalisateurs très respectés du Moyen-Orient, diffusé début 2023. En outre. 2023 sera également l’année de sa résidence à Phonox, véritable institution londonienne.