Tushen Raï
label :
Hard Fistdernières dates au Sucre :
En co-fondant le label Hard Fist, Tushen Raï a trouvé un moyen de réunir ses deux passions: collectionner des disques et voyager. Du psychédélisme turc à la cold wave russe en passant par des percussions d’Afrique centrale ou des chants polyphoniques Indonésien, tout est occasion pour lui de marier les sonorités synthétique de l’acid house et la techno à des samples organiques issue de field recording ou de disques et cassettes oubliées. Tushen Raï voit la musique comme un reflet du monde, le dancefloor comme un lieu de croisement des cultures et de rapprochement des esprits et milite pour faire reconnaître la valeur sociale fondamentale de ces espaces et pratiques.
Après un premier EP sorties avec son acolyte Cornelius Doctor sur son propre label Hard Fist qui a été qualifié par le magazine anglais Mixmag comme «l’un des EP les plus intéressants de 2018», ils enchainent les sortie en duo sur des labels internationaux comme Permanent Vacation, Hamam House ou Tom Tom Disco et décroche en 2019 une résidence au Rex. En 202, Tushen Raï sort son premier EP en solo sur le label Parisien Cracki records, amplement chroniqué par la presse et soutenu par des artistes comme Nicola Cruz, Jennifer Cardini, Joakim, Manfredas, Jonny Rock, Shubostar, Curses ou encore Sacha Funke.
Son deuxième disque solo chez Cracki Records, est attendu en Octobre 2023, et un nouvel EP avec son comparse Cornelius Doctor arrivera en Novembre chez Permanent Vacation. D’ici là, il continue à sillonner le monde, se produisant de club en festival, de Budapest à Mexico City, de Lisbonne à Bogota, Mayotte ou encore Istanbul.