Dan Deacon

label :

Domino
Baltimore, États-Unis

dernières dates au Sucre :

lundi 1 juin 2015

Issu du Conservatoire de musique de Purchase, à 34 ans, Dan Deacon est devenu une référence du genre « future shock » (Ponytail, Videohippos, Santa Dads…). Habitué de Lyon, on se souvient de son manifeste oral, lors de son dernier passage dans le cadre de Nuits sonores 2013, où il avait pris position pour le maintient de Grrrnd Zero.
Activiste du DIY et des bidouillages en tout genre, il revient en 2015 pour présenter son nouvel album, Gliss Riffer, dans lequel il a fait le choix de revenir à des techniques d’écriture et d’enregistrement plus simples, à l’image de l’album Spiderman of the Rings en 2007 et en est ainsi venu à l’autoproduire.
Les rythmes croisés hérités des chansons orchestrales d’America et les travaux de Dan Deacon dans le monde de l’art ou du cinéma y ont une évidente influence (notamment sa performance au Carnegie Hall ainsi qu’une bande originale pour Francis Ford Coppola). Si les instrumentations de Gliss Riffer font bien écho à ses enregistrements passés, la nouveauté est à chercher du côté de la voix de Dan Deacon et de son chant désormais totalement assumé, comme l’atteste le single ‘Feel the Lightning‘. Car oui, la voix féminine que vous entendez appartient elle aussi à Dan Deacon.