Scuba
label :
Hotflushdernières dates au Sucre :
Depuis 2003, Paul Rose – alias Scuba – et son label Hotflush ont, plus que quiconque, façonné l’orientation de la scène électronique dans le domaine de la bass music. Avec des débuts dans le son garage underground, qui mute ensuite pour devenir le dubstep, Hotflush exploite les sonorités sombres et lourdes en basses à travers le prisme de l’abstract electronica, la jacking house et la techno caverneuse. À l’origine de hits club qui ont marqué l’époque, comme Hyph Mngo de Joy Orbison et Untitled, l’omniprésent banger piano house de Paul Woolford, le label a également lancé les carrières d’innovateur·rices aussi divers·es que Mount Kimbie, George FitzGerald, Or:la ou Sepalcure.
En tant que dj et producteur, Scuba a sorti cinq albums, sorti des mixes pour les séries DJ Kicks et Fabric, a remporté le prix DJ Mag Best Live Act et a organisé un cycle de soirées capitales, « SUB:STANCE », au Berghain, offrant une plateforme aux nombreuses personnes impliquées dans le mouvement dubstep britannique des années 2000. Au cours de ses cinq années d’existence, de 2008 à 2013, l’événement trimestriel a réuni pour la première fois au Berghain une liste impressionnante et diversifiée d’artistes, ouvrant l’institution berlinoise à un nouvel ensemble d’esthétiques et instaurant un dialogue entre des scènes cruciales.
À contre-courant, Scuba a délibérément pris le contre-pied des courants de la dance music. Après la déclaration mélancolique que constituait son premier album A Mutual Antipathy en 2008, il a sorti en 2010 Triangulation, un opus largement acclamé, imprégné d’une électronique obscure et hybride. Cet opus a été rapidement suivi par des excursions dans des rythmes 4/4 deep sous le pseudonyme de SCB, puis, de manière surprenante, par Adrenalin EP en 2011, qui a ouvert la voie à l’album jubilatoire de l’année suivante, Personality, influencé par la house des années 90.
Après trois ans de tournées constantes, il a sorti en 2015 son LP Claustrophobia, un autre virage stylistique abrupt, laissant derrière lui toute trace d’euphorie, pour se plonger dans l’électronique expérimentale et la techno percutante. Son dernier album en tant que SCB Caibu (2018) tire sa force de l’introspection dans un cadre dystopique, se concentrant sur la notion de catastrophe climatique.
Pour conclure 2018, Rose a annoncé une pause indéfinie des tournées et la présentation de trois nouvelles sorties célébrant les dix ans du lancement de SUB:STANCE. A Mutual Antipathy Revisited revient sur son premier album de 2008, en présentant des nouveaux masterings des originaux, ainsi qu’un morceau perdu de l’époque avec Amp Fiddler. SUB:STANCE in Retrograde, album de dix titres inédits produits lors des sessions des deux premiers albums, continue la série, suivi pour conclure de Sounds of SUB:STANCE, une vaste compilation de titres de certains des artistes les plus célèbres de la musique électronique, qui constitue la bande-son des fêtes légendaires de 2008 à 2013.
En 2023, Scuba célèbre les 20 ans de son label Hotflush à travers une tournée mondiale, passant par les meilleurs clubs de la scène.