Eris Drew

label :

T4T LUV NRG
Chicago, États-Unis

dernières dates au Sucre :

samedi 14 mars 2020
dimanche 14 octobre 2018

Eris Drew est une DJ, productrice et « trans-extatic » des prairies de l’Illinois, aux États-Unis. Elle dirige le label T4T LUV NRG avec sa partenaire dans la vie et dans le mix Octo Octa (les 2 performent régulièrement en b2b, pour un effet dévastateur). Eris est également signée sur le label portugais Naive, et elle dirige en outre la série de soirée itinérante Psychedelic Rites of the Motherbeat.

Intéressée par la musique depuis l’enfance, Eris est une résidente de longue date de l’institution chicagoane Smart Bar, elle qui a commencé à mixer des disques en 1994 à l’âge de 18 ans. Ses expériences lui ont montré que la rave est un outil puissant de transformation des vies individuelles et des communautés. Ayant à coeur de donner des éléments de contexte à « l’expérience rave », Eris donne des conférences à travers le monde sur les liens entre la dance-culture et d’autres traditions extatiques telles que le chamanisme. Ardente défenseuse des personnes trans/non/binaires/queer, elle revendique un positionnement politique affirmé, et elle mentore également des DJs et musiciens électroniques qui voudraient faire carrière.

Lors d’une rave en 1994 à Chicago, Eris Drew connaît une « révélation spirituelle », un moment où la house music la perce et lui dévoile un mystère contenu dans le son. Ce qu’elle appelle le « Motherbeat » l’a aidée à guérir, à créer, et à trouver ses amis pendant plus de 23 ans. Eris voit ce Motherbeat comme une pulsation primordiale fondamentale, présente pour nous rappeler que :

I. La musique de danse rituelle est là depuis le début, avant le temps historique.
II. Chacun de nous est fait pour de meilleures choses que le « téléchargement culturel » que nous recevons.
III. Nous pouvons utiliser la musique comme une technologie pour déverrouiller nos corps, dissoudre les frontières et les modèles, et nous retrouver.