Barker (live)

label :

Leisure System - Ostgut Ton
Berlin, Allemagne

dernières dates au Sucre :

vendredi 7 avril 2023

En tant que musicien, DJ et cofondateur du label Leisure System, Sam Barker a contribué à repousser les limites de la musique de danse à Berlin, en dépassant le domaine de la techno 4/4 pour explorer des conceptions sonores et une complexité rythmique hors du commun. Son approche musicale – tant en solo qu’au sein du duo Barker & Baumecker avec nd_baumecker, résident de longue date du Panorama Bar – combine sans complexe des tropes de la bass music, du breakbeat, du dub et des éléments ambiants, tout en maintenant un lien fort avec le dancefloor.

Cette vision musicale large a non seulement guidé les différents EP, LP et remixes de Barker & Baumecker pour Ostgut Ton (le plus récent étant le LP Turns de 2016), mais aussi la direction curatoriale de Barker pour Leisure System, qui se targue aujourd’hui d’avoir l’une des plus longues résidences de nuit au Berghain. Ayant sorti des disques de groupes comme Dopplereffekt, ainsi que les premiers EP d’Objekt et Visionist, Barker a fièrement opéré à la périphérie de la techno – et, ce faisant, a cherché à en déplacer le centre. Son EP Debiasing a marqué ses débuts en solo chez Ostgut Ton, en jetant un regard sévère sur les éléments musicaux souvent considérés comme nécessaires pour maintenir l’élan du dancefloor, offrant quatre outils distincts, entraînants, hypnotiques et improbables pour le dancefloor. Son premier album solo Utility – qui sort en septembre 2019 sur Ostgut Ton – est une approche musicale ludique mais non ironique de tout un spectre d’idées utilitaires et transhumanistes.

Musicien de formation classique, Barker, né en Grande-Bretagne et basé à Berlin, est également un concepteur et constructeur d’instruments actif qui combine ses compétences en codage avec la construction d’instruments analogiques, électriques et acoustiques sous le nom de Voltek. Plus récemment, il a travaillé avec Ray 7 d’Underground Resistance sur une exploration architecturale sonore d’usines vides à Détroit, en utilisant des instruments de percussion analogiques auto-programmés.