Captain Planet

label :

Bastard Jazz Records
New York, États-Unis

Captain Planet est un DJ et producteur de musique. Il voyage dans le monde entier et mélange les styles de musique, rythmes hip-hop, dancehall et électroniques avant-gardistes font partis de son répertoire. Animé par un amour précoce pour la musique hip-hop, Charlie B. Wilder aka Captain Planet a commencé à faire du DJing et des son sur une cassette Tascam à 4 pistes adolescent. Il a rapidement développé une obsession pour les vinyles et le digging. C’est la qu’il a commencer à aimer les musiques reggae, latine et africaine, et à s’intéresser à d’autres styles du monde entier.

Après s’être vu offrir un créneau en prime time dans l’émission de radio « Passport » de WNYU, Wilder a commencé à se rendre fréquemment dans la section « World » de la bibliothèque publique du Lincoln Center, dont il a fini par posséder la collection complète. Transformant ces disques à la sauce des producteurs de hip-hop, il s’est servit de ces sonorités pour créer son propre style le « Gumbo Funk »

Après avoir fait ses armes sur la scène compétitive  de New York, Captain Planet a sorti son premier album Cookin Gumbo en 2011 sur Bastard Jazz Records. L’album s’est vendu à des milliers d’exemplaires. On le retrouve dans plusieurs séries tel que Orange Is The New Black, Silicon Valley, The Bridge, Entourage et CSI:NY.

Depuis lors, Captain Planet a sorti quatre autres albums complets (Esperanto Slang 2014, Through The Wire 2015, Night Vision 2017 et NO VISA 2020) sur Bastard Jazz Records, ainsi qu’un grand nombre de remixes (bootlegs et officiels) de renommée internationale pour des artistes comme Little Dragon, Erykah Badu, Katy B, Mayer Hawthorne, Nicola Cruz, Novalima, Tittsworth, Alice Russell, Fania Records et le projet Havana Cultura de Gilles Peterson. Sa cassette mixtape Mystery Trip Vol. 1 a été incluse dans « Best Music of 2012 » de Sasha Frere-Jones. Sa chanson Un Poquito Más avec Chico Mann a été diffusée à plus de 2,5 millions d’exemplaires et a fait l’objet de grandes campagnes publicitaires pour Target et Honda.