Dieuf Dieul de Thiès

label :

Teranga Beat
Thiès, Ségénal

dernières dates au Sucre :

samedi 18 novembre 2017
Au début des années 80, alors que Dakar vibre au son du Mbalax, Dieuf-Dieul va se démarquer en prolongeant ce style, avec une capacité à traverser différents types de musique, de la musique afro-cubaine et aux ballades Afro-Jazz, sans perdre la pointe de son son psychédélique original avec ses guitares fuzz, ses sections de cuivres hallucinantes et ses percussions.
Les trois chanteurs Assane Camara, Gora Mbaye et Bassirou Sarr composent avec le chef d’orchestre et guitariste Pape Seck des chansons aux rythmes traditionnels de toutes les régions du Sénégal. Le résultat est un mélange explosif au son électrique psychédélique, qui a la sagesse et la supériorité des traditions musicales de la région, un crossover Afro-mandingue et afro-Jazz, inspiré par la variété de leurs racines culturelles qui leur donne une identité forte.
Très vite, ils connaissent un énorme succès à Thiès et à Dakar, mais ils se séparent soudainement après 4 ans d’existence, avant même de sortir les enregistrements déjà réalisés. Après 32 ans de silence, le groupe s’est reformé à Dakar avec les trois chanteurs pour une tournée internationale exceptionnelle.