DIIV

label :

Captured Tracks
New York, États-Unis

dernières dates au Sucre :

vendredi 13 mars 2020

DIIV est un groupe de rock indépendant américain, originaire de Brooklyn, à New York. Le groupe compte trois albums sur le label Captured Tracks, Oshin en 2012, Is the Is Are en 2016 et Deceiver en 2019.

Le groupe est à l’origine un projet solo du guitariste Zachary Cole Smith qui jouait sur scène avec les groupes Soft Black, Darwin Deez, et Beach Fossils. Le nom initial du projet était Dive en référence à un morceau de Nirvana présent sur le single Sliver. Le musicien est rapidement rejoint par le guitariste et ami d’enfance Andrew Bailey, le bassiste Devin Ruben Perez, et le batteur Colby Hewitt (qui jouait auparavant dans Smith Westerns).

Le groupe signe sur le label Captured Tracks et publie deux premiers singles en 2011. À la suite d’un problème d’homonymie avec le projet Dive du musicien belge Dirk Evens, le groupe change son nom pour DIIV en mai 20125. Un nouveau single Geist est publié au mois d’avril 2012, il précède la sortie de l’album Oshin le 26 juin 20126. Le groupe se produit à de nombreuses occasions pour promouvoir ce disque, notamment en première partie de The Vaccines au Royaume-Uni et de Japandroids aux États-Unis. L’album est plutôt bien reçu par la presse et est classé dans plusieurs listes de fin d’année de magazines musicaux. En juillet 2013 Colin Caulfield anciennement membre du groupe Young Man rejoint le groupe en tait que guitariste et claviériste.

2016 voit la sortie de Is the Is Are deuxième album du groupe. Le troisième album du groupe baptisé Deceiver est publié à l’automne 2019. Le disque, là encore marqué par les thèmes de l’addiction, de la guérison et de la sobriété, est très bien reçu par la critique.