DJ Vadim

Russie

« I feel very adventurous. There are so many doors to be opened, and I’m not afraid to look behind them. » Elizabeth Taylor

Tels les mets raffinés qui s’améliorent avec l’âge, comme le whisky, le vin et le fromage, DJ Vadim fait fermenter avec ténacité et émotion son élixir musical depuis plus de 20 ans et est aujourd’hui bel et bien un millésime unique.

Né en Russie et résidant à Londres, DJ Vadim s’est construit une réputation parmi le top mondial des producteurs indépendants, voyageant autour du monde et collaborant avec des talents aussi bien confirmés que naissants, parcourant les continents, langages et cultures.

Vadim s’impose dans de nombreux domaines de par sa carrière fulgurante, « une présence expérimentée dans le monde des DJs, aussi bien qu’un des producteurs les plus influents dans trop de domaines pour compter, Vadim n’est jamais à court d’idées » (URB Magazine). Un artiste novateur, prolifique et incontournable, à la pointe du hip hop, de la soul, du funk, de la grime, du reggae, du dub et de la bass music !

En 1994, Vadim fonde son propre label indépendant « Jazz Fudge ». L’année suivante, il est signé par Ninja Tune et présenté au monde par John Peel et Gilles Peterson. Commence alors l’aventure de Vadim qui lui a aujourd’hui permis de jouer plus de 3 000 concerts dans 77 pays sur les 6 continents. 

DJ et producteur prolifique, Vadim est un évolutionniste du son, repoussant constamment les limites et collaborant à la création de rythmes et sons mondiaux, uniques et frais. Difficile donc de déterminer exactement à quoi ressemble le son de Vadim. Il existe de nombreux producteurs que l’on peut simplement associer à la tech house, au glitch ou au reggae, mais Vadim lui reste inclassable. Qu’importe le genre, ses sons sont enracinés dans des rythmes percussifs, de grosses lignes de basse, des saveurs émouvantes et organiquement sincères.

Tout au long de sa carrière, Vadim a eu la chance de travailler avec un grand nombre de musiciens, chanteurs et groupes. Il a notamment produit Al Green, Stevie Wonder, Wretch 32, Foreign Beggars, Prince, Aaron Jerome (SBTRKT), The Cure, Corine Bailey Ray, Bassnector et Fat Freddy’s Drop. En tant que DJ, il a joué dans les plus prestigieux événements mondiaux comme le Sonar, Glastonbury, Big Chill, V fest, Fuji Rock, Roskilde, Exit, Vinarock, Notting Hill Carnival…

A son palmarès à ce jour, 15 albums incluant des albums solos, de mix, de groupe, de remixes… vous pouvez être sûrs d’une chose, quand Vadim a entendu pour la première fois la phrase « Ne dors pas », il l’a bien-sûr prise au pied de la lettre ! Il serait facile pour lui de s’asseoir et se reposer sur ses lauriers mais il fait le choix de présenter une discographie toujours innovante, à travers laquelle nous découvrons un peu plus un innovateur qui se délecte de défis et crée les beats du futur.

Alors, que réserve l’avenir ? Non content d’être déjà bien occupé, Vadim se lance dans la réalisation de clips et la photographie et songerait même à l’ouverture d’un pop up restaurant et bar !

« Some men see things as they are and ask why others dream of things that never were and ask why not. » – Bernard Shaw