Frigya (Imed Alibi & Khalil EPI)
label :
Shoukadernières dates au Sucre :
Les créations musicales d’Imed Alibi sont non seulement belles, sensuelles, envoûtantes, mais aussi ambitieuses et courageuses. Nous vivons une période où les canons esthétiques et les normes musicales tendent à favoriser une absorption harmonique et rythmique plus que facile ; Imed Alibi donne à entendre une musique autre. Les cultures et techniques musicales lui donnent une universalité de fait et nous rappellent que le rythme et la mélodie sont engendrés par le même désir : celui de donner corps et âme à la vie.
Percussionniste tunisien virtuose et prolifique, Imed Alibi a officié auprès de grands noms comme Emel Mathlouthi, Rachid Taha ou les Boukakes, son premier groupe de fusion ; avant de lancer son propre projet Safar produit par Justin Adams (2014), suivi de Salhi avec Mounir Troudi et Michel Marre (2014).
Sa nouvelle création Frigya (« Afrique » en dialecte tunisien) s’ouvre cette fois aux sons électroniques en collaborant avec Khalil Hentati aux machines, tout en gardant un ancrage profond dans des traditions ancestrales portées par les percussions.