Gouap
label :
LYONZONGouap, de son vrai nom Julien Gouaméné, est un rappeur et beatmaker français originaire du quartier de La Guillotière à Lyon. Il est membre et fondateur du groupe RTT Clan avec son frère Mini et Noma. Membre du collectif Lyonzon, principalement influencé par le Ghetto Fabulous Gang sur la métropole et outre-Atlantique par Gucci Mane, il enregistre et publie ses premiers freestyles en 2012. Le rappeur s’installe progressivement avec son groupe sur la plateforme SoundCloud et propose des sonorités qui se détachent de ce qui se fait en France à cette époque.
Sa carrière solo débute parallèlement en 2016 avec le premier volume de la saga Free Gouap qui s’achève le 22 juin 2018 à l’épisode 5. L’artiste enchaîne les projets collaboratifs entre la série d’EPs Maquina en 2016, 2017 et 2019 avec Raaash et les double-EPs Colloc Sombre avec Mazoo en 2017. Par ailleurs, il co-crée le collectif Lyonzon la même année.
Véritable tournant dans sa carrière, le Freestyle Benibla #3 fait exploser le crew, dont Gouap et son incontournable : « J’aime téléphoner avec mon Sprite ».
Avec son dernier album Free Gouap 6, Gouap s’émancipe du genre de la trap et de la drill comme on pouvait le retrouver avec son groupe sur Le Clan en 2019, pour s’orienter vers la plug, notamment certains sons avec JMK$, 8ruki et même Freeze Corleone.