Henrik Schwarz
label :
!K7 Recordsdernières dates au Sucre :
Henrik Schwarz, né en 1972, est un compositeur et musicien allemand de deep house. Il collabore régulièrement avec le duo Âme ainsi qu’avec Dixon et forme d’ailleurs avec ses trois compatriotes le groupe A Critical Mass.
Originaire du Sud de l’Allemagne, Henrik Schwarz commence à composer de la musique électronique en 1992. Il finit ses études de design en 1999 et déménage à Berlin où il travaille comme graphiste. Il y rencontre le Finlandais Klas-Henrik Lindblad, fondateur du label Moodmusic sur lequel sort Supravision EP. Ce maxi est remarqué par Gilles Peterson qui joue le morceau Marvin lors de son émission de radio. Lindbald et Schwarz fondent ensuite leur label, Sunday Music, ce qui permet à Schwarz de sortir ses deuxième (Jon) et troisième (Chicago) maxis. Le relatif succès du maxi Chicago décide Schwarz à abandonner le graphisme pour la musique. Jusqu’en 2005, ses morceaux passent quelque peu inaperçus, car édités pour la plupart en face B de maxis house connus seulement des amateurs les plus avertis. Son premier réel succès d’estime réside dans le remix du morceau Faces and Places qu’il réalise pour Wei Chi : il figure alors sur la compilation mixée et réalisée par M.A.N.D.Y. en 2005 en musique, Body Language.
Schwarz joue exclusivement live et est à ce titre positionné au 4e rang du classement annuel de Resident Advisor distinguant les meilleurs concerts de musique électronique en 2010 et 2011, après être déjà apparu en 2009 et 2008 aux 5e et 6e places de ce top.