Hibotep

label :

Kukaata Records - Nyege Nyege
Kampala, Ouganda

Hibotep, pseudonyme de Hibo Elmi, né le 15 août 1992 à Adis Abeba, est une poète et artiste de musique électronique anglophone. Sous le nom de Hibotep, elle a notamment joué dans les festivals tel que le Sonar, Nyege Nyege ou le Festival Africolor. Elle a créé son propre label Kukaata Records et travaille avec le label helvétique les Disques du bord de l’eau.

Les parents d’Hibotep sont d’origines somaliennes. Née et élevée en Éthiopie, elle vit actuellement à Kampala, en Ouganda, où elle a déménagé pour renouer avec sa sœur jumelle, Hoden, également DJ qui porte le nom de Houdini. Elle est exemple vivant de la diversité de la scène artistique et culturelle de Kampala. Hibotep est, entre autres, DJ, cinéaste, styliste, artiste d’installation, rappeur et producteur. Nomade culturelle autoproclamée, sa seule règle est que les règles sont là pour ne pas être suivie ; une philosophie qui s’étend à ses DJ sets où, hip-hop, house et genres comme le Taraab du Kenya ou le Gnawa du Maroc, s’entrechoquent pour créer un collage contemporain vibrant. Déjà présente sur Boiler Room, la radio NTS et le Pan African Music magazine, elle s’est produite au Sonar Festival à Barcelone, à l’Insomnia Festival de Tromsø ou à la Gaité Lyrique à Paris.

Elle collabore étroitement avec la maison d’édition du Festival Week-end au bord de l’eau et le label Les Disques du bord de l’eau avec lesquels elle a collaboré sur plusieurs EP’s notamment avec le producteur Titoffee, et à même créé avec lui et Houdini, la sœur jumelle d’Hibotrp le label Kukaata Records, dédié aux musiques de l’Afrique de l’Est.