Islam Chipsy
dernières dates au Sucre :
Islam Said, alias Chipsy, est la figure égyptienne du mouvement musical électro-Chaâbi. Habitué, dans son Caire natal, des cérémonies de mariage, élevé à la musique Soufie et porté par le talent de son frère chanteur traditionnel, Islam Chipsy a des bases solides, qui lui permettront de s’éloigner du versant traditionnel de la musique Chaâbi et d’en signer la mutation profonde.
Si sa musique explose en 2011, en même temps que la révolution égyptienne, l’artiste était déjà, en 2006, derrière son synthétiseur et accompagné de ses deux compères batteurs Islam Ta’Ta et Khalid Mando. Leur son est moderne, brutal, électro, urbain. Les beats sont répétitifs et les mélodies se brisent pour se reconstruire plus loin. Malmenant toujours plus son synthétiseur à chaque prestation, Il nous livre une techno acide mêlée de chants revendicatifs.
Pendant l’été 2014, il sort son premier album Live at the Cairo High Cinema Institute et suit une prestation remarquée aux TransMusicales de Rennes en décembre. Dès lors, quelques articles dans les médias nationaux français encensent l’artiste. Des vidéos de ses performances tournent sur le net. Mais sa musique ne supporte pas les cadres et c’est en live qu’il est préférable d’entrer dans l’univers d’Islam Chipsy, pour partager son état de transe.