Jean-Yves Thibaudet

label :

Decca Classics
Lyon, France

dernières dates au Sucre :

vendredi 5 juin 2020

Incontestablement l’un des pianistes majeurs d’aujourd’hui, Jean-Yves Thibaudet se produit dans le monde entier depuis plus de trois décennies et a enregistré plus de 50 albums. Dès le début de sa carrière, il se passionne pour la musique s’aventurant au-delà du répertoire classique, allant du jazz à l’opéra, qu’il transcrit lui-même pour piano. Ses profondes amitiés professionnelles à travers le monde l’ont mené à collaborer de manière spontanée et fructueuse dans les domaines du cinéma, de la mode et des arts visuels.

Grand pédagogue, Jean-Yves Thibaudet exprime sa passion pour l’éducation et la promotion de jeunes talents musicaux en tant que premier artiste en résidence à la Colburn School de Los Angeles, où il réside. L’école a prolongé la résidence pour trois années supplémentaires et a annoncé les «bourses Jean-Yves Thibaudet» destinées à aider les étudiants de l’Académie de musique que Jean-Yves sélectionne au mérite, quel que soit leur instrument.

Lors de la saison 2019/2020, Jean-Yves Thibaudet renouvelle de nombreux partenariats musicaux. En tant qu’artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de St. Louis, il participe aux concerts d’ouverture de la saison dirigé par son ami et collaborateur de longue date Stéphane Denève. Il part en tournée avec la violoniste Midori dans un programme Schumann, Fauré, Debussy et Enescu, suivi de l’intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon. En première mondiale, il interprète le concerto pour piano et orchestre Tango Manos d’Aaron Zigman avec l’Orchestre philharmonique de Chine, puis avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre symphonique de San Francisco. Cette saison, Jean-Yves continue de démontrer sa passion pour Gershwin en interprétant le Concerto en fa à l’Auditorium de Lyon, ainsi qu’à Houston, Los Angeles, Boston, New York, Naples, Tokyo et au Festival d’été de Bad Kissingen, où il est artiste en résidence.

Sa discographie, riche de plus de cinquante albums, a reçu les plus grandes distinctions internationales ; il est le soliste du film Reviens-moi [Atonement], Oscar de la meilleure musique de film en 2008.

Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Jean-Yves Thibaudet est entré en 2010 dans le Hall of Fame du Hollywood Bowl. Sa garde-robe de concert est conçue par Dame Vivienne Westwood.