Katatonic Silentio

label :

Bristol NormCore - Ilian Tape
Milan, Italie

Mariachiara Troianiello, l’artiste sonore milanaise qui se cache derrière l’alias de Katatonic Silentio, travaille à la croisée de la musique électronique, de la performance et des études sonores. En tant que performeuse et chercheuse indépendante, elle cherche à établir des ponts entre différentes sphères et approches de la production sonore.

DJ active depuis plus de 15 ans, Mariachiara travaille chez le disquaire Serendeepity de Milan. Ces dernières années, elle s’est produite à l’international dans de nombreux festivals, institutions et lieux, notamment Positive Education, Spazio Hydro – Fondazione Pistoletto, La Triennale di Milano Teatro, Spazio Maiocchi et Corsica Studios, entre autres. En 2019, elle a sorti son premier EP solo Emotional Gun, suivi d’un LP sur le label et collectif Bristol NormCore (2020) et d’un EP sur le label munichois Ilian Tape (2021).

Mariachiara considère le son comme un outil critique et a un véritable intérêt pour l’exploration des possibilités et des pratiques sonores d’un point de vue artistique et sociologique. En tant que chercheuse indépendante, elle est membre du conseil scientifique de l’USMARADIO, le Centre d’études radiophoniques de l’université de Saint-Marin.

Dans sa thèse de premier cycle en 2015, Mariachiara s’est penchée sur les différentes notions de radio et de diffusion entre l’underground et le mainstream, ainsi que les multiples possibilités performatives du médium lui-même – un sujet qu’elle met actuellement en pratique en jouant régulièrement pour des webradios telles que EOS ou Radio Raheem. Pour cette dernière, elle a conçu l’Expanded Radio Research Unit, un format radiophonique consacré aux travaux novateurs et expérimentaux qui croisent la musique électronique, le spoken word, la performance et le son.