Kelman Duran
label :
Club Romántico - scorpio reddernières dates au Sucre :
Kelman Duran est un musicien, artiste visuel, cinéaste et universitaire dominico-américain de Los Angeles. Né et élevé à New York, Duran est diplômé de LaGuardia et a déménagé en Corée du Sud avant d’étudier à CalArts.
En tant que DJ et producteur, il est principalement affilié au groupe Rail Up de Los Angeles, à HUNDEBISS Records à Milan et au label Apocalipsis de Riobamba, qui a sorti son album 13th Month. La création de l’album a été inspirée par les cycles lunaires indigènes que Duran a appris à connaître lorsqu’il vivait dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, où il a tourné un documentaire intitulé To the North. Bien qu’il considère sa musique comme une contrepartie purement émotionnelle à son travail dans le domaine des arts visuels et du cinéma, ses intérêts artistiques et universitaires se concentrent sur les questions de racisme, de brutalité policière et d’interaction entre les groupes privés de leurs droits et l’architecture civile. En 2021, il a lancé avec Ans M le label scorpio red.
Ses abstractions électroniques ont tendance à être amibiennes et malléables, se mêlant au dembow, au reggaeton et aux riddims caribéens qui sont souvent atmosphériques et lunatiques, chargés d’émotion. C’est un son qui s’est épanoui dans les espaces souterrains du monde entier et qui a attiré des fans dans presque tous les coins du monde, y compris Beyonce. L’un de ses titres a été intégré à I’m That Girl, qui a ouvert l’album Renaissance de Beyonce (2022), acclamé par la critique.