Lechuga Zafiro

label :

Cómeme - N.A.A.F.I
Montevideo, Uruguay

À cheval entre la nature exploratoire de la club culture et la poésie du sound design, le DJ et producteur uruguayen Lechuga Zafiro, alias Pablo de Vargas, cherche à exprimer toutes les nuances de l’expérience latino-américaine à travers sa musique. Avec un background dans la musique expérimentale et les rythmes de l’hémisphère sud, de Vargas a commencé à produire sous le nom de Lechuga Zafiro en 2012. Influencé par les tambours de la tradition afro-uruguayenne du candombe, la musique tribale mexicaine et les rythmes angolo-portugais du kuduro, ainsi que par le field recording, Zafiro a d’abord attiré l’attention des danseur·euses avec Sapo de Manga, sorti en 2013 sur le label Cómeme de Matias Aguayo.

En plus de son travail de production en tant que Lechuga Zafiro, de Vargas fait également partie du groupe F5, ainsi que de la célèbre comparsa C1080. Créant un dialogue animé entre les tambours du candombe et la musique électronique, F5 a fait une tournée en Colombie et s’est produit au festival Unsound en Pologne, animant des ateliers et donnant des concerts dans des théâtres publics, dans la rue et dans des raves.

L’expérience musicale de Vargas ne se limite pas à la production. DJ acclamé pour sa capacité à mixer les genres, Lechuga Zafiro élabore des sets complexes et énergiques, passant avec dextérité du baile-funk à la bass music en passant par ses propres productions. Il a réalisé des mixes pour des plateformes telles que Mutek, i-D et Noisey, et a effectué des tournées en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

La collaboration est également un élément clé-du mode opératoire de Vargas : il fait partie d’un réseau sud-américain qui comprend l’Hiedrah Club de Baile en Argentine, Imaabs au Chili, Club Viral et NAAFI au Mexique, et Pininga au Brésil, dans le but de rendre visibles les événements et les sorties des artistes du continent.