Moonshine

label :

Moonshine
Montreal, Canada

L’impact des cycles lunaires varie selon les personnes interrogées : chance, fertilité, marées océaniques, prévalence des loups-garous ou encore perte de la raison figurent parmi les croyances souvent ésotériques qui peuplent l’imaginaire collectif. Pour les musiciens, DJs, danseurs et artistes visuels du collectif Moonshine, le satellite planétaire inspire avant tout leur événement mensuel éponyme, animé par une éthique inclusive et un amour commun pour les expérimentations de la culture de la danse.

Depuis sa fondation, Moonshine célèbre un large éventail de talents locaux afro-futuristes, bass heavy, électro-funk, au carrefour de communautés qui ne se seraient pas nécessairement rencontrées autrement. Comme son nom l’indique, la recette Moonshine consiste à organiser une fête tous les samedis après la pleine lune dans des lieux changeants, gardés secrets jusqu’à la dernière minute et révélés uniquement par SMS.
Avec le son des DJ résidents Pierre Kwenders, Bonbon Kojak, Odile Myrtil ou encore des pièces rapportées comme Bambii et Uproot Andy, les installations visuelles de Boycott, et une foule de musiciens et d’artistes invités dont Kaytranada, Dâm-Funk, Le1f, Venus X, DJ Windows 98 (Win Butler d’Arcade Fire), Bambii et Branko, les Moonshine sont devenus une référence dans le monde des afters et de la musique électronique, au Canada et à l’étranger, présentant des évènements à NYC, LA, Paris ou encore Santiago.

« L’essence de Moonshine vient des fêtes que nous organisions dans nos cuisines », se souvient Kwenders. « Nous avions l’impression que nous ne pouvions pas sortir et retrouver les mêmes saveurs. C’est une des raisons pour lesquelles Moonshine est né: partager cela avec le plus de personnes possibles qui se sentaient comme nous, et qui n’avaient pas accès à de telles ambiances. » Quatre ans plus tard, Moonshine s’appuie sur l’esthétique, le réseau et la structure qu’elle a établis avec ses soirées pour promouvoir les artistes affiliés, élargissant sa vision de soirées éphémères au clair de lune à un catalogue artistique, musical et de mode en pleine expansion.