Phelimuncasi (live)

label :

Nyege Nyege
Durban, Afrique du Sud

Phelimuncasi s’est formé en 2012 dans le township d’Umlazi, à Durban, en Afrique du Sud. Il s’agit d’un trio de chanteurs Gqom composé des jumeaux Makan Nana et Khera et de Malathon.

Leur musique est définitivement enchanteresse et puissante, richement imprégnée d’une immense tradition de narration qui renvoie au toyi-toyi d’Afrique australe : une danse puissante de protestation et de lutte accompagnée de chants rythmiques qui était utilisée lors des manifestations anti-apartheid pour intimider la police et les forces de sécurité. Il n’est donc pas surprenant que les Phelimuncasi aient été appelés à se produire lors de nombreuses manifestations politiques pour le Congrès national africain et le parti panafricain de gauche EFF (Economic Freedom Fighter).

Leur album, qui bouscule les genres et qui est sorti en septembre 2020 sur le label Nyege Nyege Tapes, est une rétrospective de la musique Gqom avec neuf morceaux denses et radicaux réalisés sur une période de six ans. Mais ce qui fait de cet album une œuvre majeure de la musique underground sud-africaine contemporaine, ce sont les chants spontanés de Phelimuncasi, semblables à des mantras, les paroles vibrantes en Isizulu et les déclarations contagieuses qui intensifient et infusent un sentiment de révélation et de libération tout au long de l’album. Phelimuncasi repousse à coup sûr les frontières cérébrales d’un genre dont ils ont été les pionniers et l’amènent à l’extérieur du continent.