Sandy B
label :
Mega Star World - Vumbuka recordsdernières dates au Sucre :
Sandy B (né Sandile Sandy) est un artiste afro-pop et house d’Afrique du Sud. Il est connu pour être une légende de la musique kwaito et un pionnier du genre, dont la contribution au monde de la musique lui a valu des récompenses. Il a sorti 6 albums et de nombreux singles. En dehors de la musique, il a également un bon profil en tant que collaborateur de radio. Il a participé à des émissions musicales ou à des reportages sur les affaires musicales sur des radios comme Metro Fm, Ukhozi Fm, Inanda Fm, Vibe Fm, Durban Youth Radio, Hotwax (Danemark), Redlight Radio (Pays-Bas), Le Mellotron (Paris), MHS (Danemark), Kiosk Radio (Bruxelles).
Sa musique intemporelle, notamment le son de son album AmaJovi jovi, est appréciée et achetée par les collectionneurs de vinyles du monde entier qui le considèrent comme une légende.
En juin 2018, il s’est produit au festival annuel Copenhagen Distortion au Danemark. Alors que son profil continue d’être ravivé à l’étranger, chez lui, il est plus qu’heureux de vivre une vie de relatif anonymat.
En 2019, il a collaboré avec un producteur danois DJ Simon Aha pour sortir un album Qhum Qhaks et a réussi à tourner une vidéo dans la périphérie du Danemark dans un endroit appelé Grenaa, à 5 heures de Copenhague.
Sandy B partage son temps entre la radio, le développement d’artistes et la gestion de son label et de son entreprise d’impression de CD. À sa manière, il a travaillé et contribué à une scène musicale grandement même en fournissant d’autres services très importants et des projets de développement d’artistes à d’autres artistes via sa société Mega Star World. Son travail légendaire dans la musique l’a exposé à un public international plus large et il s’est beaucoup produit à l’étranger, effectuant des tournées dans des pays comme l’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Russie. Mais depuis le lockdown, comme tout le monde dans l’industrie, le travail de Sandy B n’a pas pu générer de revenus depuis mars 2020 et comme il est difficile pour tout le monde de joindre les deux bouts, il en est de même pour cette légende désintéressée avec ceux qui avaient bénéficié de son travail.
En 2020, avant le lockdown, le roi Goodwill Zwelithini a confié à Sandy B la responsabilité de sa musique, car il avait développé son amour pour le piano. Sandy B devait s’occuper du nouvel amour du Roi pour la musique et être celui qui guide le Roi dans toutes les étapes de la musique.
Lorsque le monde s’est refermé à cause de Covid, l’art s’est arrêté mais Sandy B a commencé à organiser des spectacles en ligne et des cours de musique chez lui. Il a même réussi à terminer deux nouveaux albums, l’un étant une collaboration avec un producteur portugais. Il a également réussi à sortir un single à succès, Umjovo, qui est entré dans le TOP 20 de la plus grande émission musicale du pays, UKHOZI FM.