Varg2™

label :

Northern Electronics - Posh Isolation
Ursviken, Suède

Derrière l’alias Varg2™, Jonas Rönnberg – anciennement connu sous le blase Varg, mais il a changé suite à une embrouille avec un groupe de métal éponyme – dirige une opération maligne.

Directement connecté au noyau sombre de la techno, ses performances live prennent la forme de transmissions sauvages, affirmées avec une agilité et une profondeur de champ rarement vues ailleurs. Avec une présence toujours croissante, Rönnberg donne du sens à l’overdose décadente des musiques underground propre à l’époque. Très prolifique, son chaos à peine contrôlé ne s’arrête pas pour vérifier si vous l’avez remarqué.

À la tête du label Northern Electronics avec Anthony Linell, Rönnberg projette une ombre cryptique du Nord sur la scène club et dans le spectre des musiques expérimentales. Sa série Nordic Flora en est un exemple frappant, tout comme les EPs successifs Sky City en 2019.

Atteignant l’équilibre entre une sensibilité rythmique caustique et une palette technique toute en synthèse HD, le goût du risque de Rönnberg teste la fiabilité des formes dans lesquelles il travaille, ainsi que les frontières du genre qu’il domine. Le brutalisme glossy d’Ulwhednar, sa collaboration avec Linell, traduit une intuition persistante et impitoyable de la techno.

Également affilié de longue date avec le label de Copenhague Posh Isolation, Varg2™ a dans ce cadre aussi beaucoup collaboré avec Croatian Amor pour produire une grime agitée carburant aux rythmes jungle, tandis son travail sous le projet The Empire Line puisent davantage dans la trance et une énergie électronique très brute.

Il faut une sorte d’intuition vandale pour que la somme de ces productions ait un sens. Mais quitte à entrer par effraction dans un penthouse, autant rester et foutre le bordel, la bouteille de champagne de quelqu’un d’autre à la main. C’est cette image qui symbolise à-peu-près la musique de Varg2™.