Eh bien dansons maintenant !

Retrouver la nuit. Être ensemble. Danser, à nouveau. On a peine à le croire mais nous y sommes, enfin : nous pouvons faire revivre notre dancefloor pour la première fois depuis presque 16 mois, depuis ce vendredi 13 mars 2020 qui sonnait la fermeture pour une durée indéterminée des salles de concerts et des lieux de nuit.

Alors oui, certes, nous avions pu réouvrir notre terrasse l’été dernier, en format bar, assis, distancié… Et nous avons pu au cours de l’année écoulée tenter de faire vivre le lieu autrement, inventer de nouvelles formes, créer de nouveaux liens : en accueillant des artistes en résidence, en mettant en place des cours de djing dédiés en priorité aux femmes ou en partageant des oeuvres et des projets culturels qui nous inspirent… 

Il n’empêche : la fête nous a tant manqué, le dancefloor nous a manqué, vous nous avez manqués. À ce titre, l’équipe du Sucre profite de ces quelques mots de retrouvailles pour vous remercier des innombrables messages de soutien que vous nous avez adressés pendant cette longue période d’absence 💞 

C’est donc avec des sourires aussi étincelants qu’une boule à facettes enfin ressortie des cartons que nous lançons notre saison de réouverture : Eh bien dansons maintenant !

Après de longs mois sous terre à attendre que l’hiver pandémique passe, nous invitons cet été toutes les cigales à mettre des kicks dans la fourmilière et retrouver les plaisirs simples de danser ensemble. Jusqu’à la fin du mois de septembre, on retrouvera sur le dancefloor des artistes principalement français·es et issu·es du territoire rhonalpin, une scène locale et hexagonale ultra-talentueuse que nous avons hâte d’accueillir à nouveau.

Pour finir, nous n’oublions pas que la séquence qui s’ouvre chez nous succède aussi à une période sombre où le « monde de la nuit » s’est encore vu renier sa dimension culturelle et, plus grave, où certaines pratiques festives ont été réprimées dans une violence insensée. À l’échelle européenne également, en Hongrie, Pologne, Géorgie et ailleurs, la montée de forces réactionnaires représente une menace croissante pour des communautés marginalisées, notamment LGBTQI+. 

L’équipe du Sucre, consciente de l’écosystème élargi auquel elle appartient, adresse une pensée solidaire à tout·e·s les activistes et les danseur·euses qui se battent pour la reconnaissance d’une culture, pour l’égalité et pour les libertés individuelles.