TMLAB

Résidence pour des programmateur·ices de scènes sous-représentées au Sucre

Dans le cadre du projet européen TMLAB, Le Sucre a lancé un appel à candidatures pour accompagner 3 programmateur·ices issu·es de communautés sous-représentées au sein de la scène électronique actuelle. L’objectif de cet appel est d’identifier des personnes basées dans la région lyonnaise qui bénéficieront d’un accompagnement et seront amenées à programmer des soirées au club Le Sucre.

Nous sommes heureux•ses de vous présenter les projets sélectionnés : Tin Ayala & Pipas

Tin Ayala (né·e en 1998, Andes, sur un territoire actuellement occupé par l’Équateur) explore la célébration comme un instrument d’émancipation culturelle au sein de la diaspora andine. À travers la conception d’objets et de dispositifs performatifs de joie collective, il transforme les rituels festifs en espaces qui interrogent les héritages coloniaux et déploient de nouvelles possibilités communautaires.
En mobilisant l’abigarramiento comme méthodologie, il crée — piñatas, systèmes son, musique live et autres outils de célébration — qui transforment des actes quotidiens de festivité en moments d’autodétermination et d’action politique.



Pipas a grandi bercéx par la salsa les soirs de fête et guidéx par les basses du reggaeton dans la montagne quand il fallait rentrer à pied du village d’à côté.
En 2022, dans un squat villeurbannais, iel passe de l’autre côté des platines encouragéx par ses amix et la multiplicité de ses vies fait la richesse de ses sets qui allient principalement neoperreo, dembow et latin club. Serveusx au @ritaplage69 le jour, dj la nuit, traducteurix pour @milgrana.editions entre les deux, l’intention reste la même : cultiver des espaces de rencontre, de transformation et de libération collective, mettre en avant le travail de communautés sous représentées, défendre leurs voix et leurs rythmes.
L’espoir est une discipline et Pipas fomente du matin au soir en partageant sa joie scandaleuse, à 1312 BPM, pour faire vibrer les corps et les cœurs à l’unisson.
TMLAB est un projet de coopération sur trois ans visant à soutenir et à valoriser les artistes émergent·es issus de communautés sous-représentées.