Ammar 808

label :

Glitterbeat Records
Tunis, Tunisie

dernières dates au Sucre :

samedi 27 juillet 2019
808, le nombre magique. Celui, bien sûr, de la mythique boite à rythmes imaginée par Roland au début des années 80 et qui a projeté à cette époque la musique des machines dans son âge d’or électronique. C’est au travers de cet hommage explicite aux racines de la techno que le Tunisien Sofyann Ben Youssef a choisi de baptiser son nouveau projet solo Ammar 808. Armé de ces glorieux transistors du passé, cet ancien du collectif Bargou 08 entend dessiner désormais un futur quasiment dystopique à la riche tradition des musiques nord-africaines.

Quasiment seulement, car si la radicalité de la science-fiction la plus cyber (et parfois la plus sombre) transpire bien dans son premier album, Ammar 808 ne manque pas non plus d’optimisme dans sa quête d’une fusion mentale et temporelle.
Pour mener à bien son projet, le producteur a puisé au cœur du patrimoine musical arabe, tant sur le plan instrumental que sur celui du chant. Gumbri guinéen, flûte gasba et même le zukra (une sorte de cornemuse d’ascendance lybienne) offrent ainsi leurs cordes et leur souffle aux voix du Marocain Mehdi Nassouli, du Tunisien Cheb Hassen Tej et de l’Algérien Sofiane Saïdi, représentants impeccables de ce « Maghreb United ».