December (live)
label :
Antinote - Pinkmandernières dates au Sucre :
Tomas, 31 ans, a été violemment marqué par la dimension visionnaire qu’a porté la musique d’Aphex Twin et d’Autechre dans la décennie passée. Plutôt que de tenter de l’émuler, il l’a portée avec lui dans ses productions et dans ses sets où dominait d’abord une techno infusée de new-wave. December opère la synthèse entre des atmosphères mystérieuses, où les synthétiseurs sont toujours à un rien de partir en fumée, et une techno percussive, tranchante et légèrement bancale, proche des grooves à la fois martiaux et érotiques de l’EBM, des franges les plus énervées de la techno 90s, et de la musique industrielle historique. La musique de December est une musique de nuit. Toujours sur le fil entre la fête et le spleen, elle questionne le tabou de la sensibilité dans la techno, en alternant sèches punitions rythmiques et synthétiseurs à la mélancolie inquiète. Une poignée de disques sortis sur certains des labels technoïdes les plus surveillés du moment (Blackest Ever Black, In Paradisum, Jealous God, Mannequin, Where To Now) ont déjà permis de saisir les premières étapes de cet idéal d’une techno post-romantique en construction.