Dom Peter

label :

Blanc Manioc
Lyon, France

dernières dates au Sucre :

samedi 11 septembre 2021

Quelque part dans les airs entre Lyon, Abidjan et Bamako, Dom Peter sillonne l’Europe et l’Afrique de l’Ouest depuis 2012, développant à petit feu sa passion pour les musiques africaines au sens large. Il sort alors Sou Kono en 2015, premier album de son side-project Midnight Ravers, au carrefour des musiques électroniques et mandingues.

Actif depuis 25 ans en tant que batteur du groupe de dub français High Tone, il s’emploie sérieusement depuis 2019 à mettre en lumière des artistes africains -ou largement inspirés par le continent- en montant la structure Blanc Manioc, également co-organisatrice de l’incontournable festival Maquis Electroniq d’Abidjan.

En seulement deux ans d’activité, Blanc Manioc peut se vanter d’occuper une place essentielle dans le paysage électronique, avec des acteurs tels que les beatmakers français Praktika et La Dame, ou les instigateurs de l’afrobeat mandingue MC Waraba et Gaspa, le tout parfaitement résumé dans les compilations Nyamakala Beats qui ratissent un peu plus large, à l’image du second volume sorti fin 2020, sonnant comme une invitation imminente à reconquérir les dancefloors.