Matias Aguayo

label :

Cómeme - Kompakt
Berlin, Allemagne

dernières dates au Sucre :

vendredi 23 janvier 2015

Matias Aguayo est né à Santiago du Chili en 1973 et a grandi en Allemagne. Défiant les genres musicaux, mélangeant les sonorités les plus sombres aux plus tropicales, Matias se fiche de l’étiquette musicale que l’on peut lui coller, car sa musique n’est qu’un outil au service de son instrument principal : sa voix. Passé par le théâtre, où il a dirigé et joué de nombreuses pièces, Aguayo se glisse dans différents rôles et imite des sons dans le but de créer une illusion auditive.

Il n’hésite pas à jouer sur l’ambiguïté sonore entre les machines et ses vocalises pour se plonger, en live, dans l’improvisation qui donne à sa musique toute sa spontanéité.

Aguayo est supporté depuis ses début par Kompakt, le label historique de Cologne sur lequel il sort ses premières productions, notamment Minimal, dont le remix de DJ Koze devient un tube.

En parallèle, il créé l’excellente écurie Cómeme, qui deviendra l’une des signatures références des années 2010 – et qui continue de l’être – en signant Rebolledo, Philipp Gorbachev, Alejandro Paz, Borusiade, Charlotte Bendiks, Joe… en plus de ses propres productions, elles aussi très qualitatives.

La dernière sortie de Matias Aguayo, qui remonte à 2019, est le très bon LP Support Alien Invasion sorti à la fois sur Cómeme et sur le label belge légendaire Crammed Discs.