Priori

label :

NAFF recordings
Montreal, Canada

Sous le pseudonyme Priori, l’artiste québécois Francis Latreille s’est imposé comme une voix essentielle dans la techno underground. Son premier album ‘On A Nimbus’, sorti en 2019 sur son propre label NAFF, a été une incursion obsédante dans la l’utopie des technologies où les éléments de la dub techno, de la drum & bass, de l’IDM et de la tech house convergent curieusement, résultant en un album à la fois familier, moderne et indéniablement singulier.

Avec cela, Francis a suivi une série de sorties essentielles en passant par ‘SCN’, ‘Little Flower’, l’hymnique ‘Infinity’ infusée de trance – sans oublier ‘Your Own Power’ en 2021. Alors que ‘On A Nimbus’ est ouvertement pensif et opaque, ‘Your Own Power’ s’élève vers une atmosphère plus légère et plus joyeuse, regorgeant de motifs fractalisants, de textures chatouillantes et de mélodies cristallines qui émergent et scintillent dans des détails éblouissants. Ici, comme dans toute la musique de Priori, subsiste une tension irrésolue des opposés ; entre le biologique et le synthétique, l’actuel et l’avant-garde, le positif et le negatif. Ainsi, ce travail corporel se présente comme une étude de la nature d’une sorte, une science de la vie dans ses formes multiples.

Priori est également un ingénieur du mixage accompli ; une recherche rapide révélera une liste exhaustive de crédits sur des projets de Roza Terenzi, D. Tiffany, Escape Artist, Bambii, Gene Tellem, Maara et ex terrestrial, pour n’en citer que quelques-uns. Entre le label qu’il dirige avec Adam Feingold (ex terrestrial) et le studio qu’il dirige avec Patrick Holland, Francis façonne discrètement le cours de la musique électronique underground au Canada et à l’étranger.