Un nouveau volet formation
Participer à la construction des scènes de demain
Dans l'impossibilité d'accueillir du public depuis le début de la crise du Covid-19, Le Sucre s'est réinventé en mettant progressivement en place un nouveau volet "formation" au sein de son activité.

Cours de DJing

 

Dans une volonté d’encourager la diversité dans la sphère culturelle électronique locale et française, Le Sucre (en partenariat avec Arty Farty) propose actuellement des cours de DJing en direction des publics féminins : 10h de cours par participante découpées en 6 séances de deux à trois personnes maximum, et encadrées par des DJs professionnel·les habitué·es des platines du club et proches de ses valeurs.

Ce cycle de formation permet d’engager un renouvellement plus diversifié de la scène actuelle, qui demeure encore très masculine. L’idée est ainsi de privilégier ces aspirantes à la professionalisation pour leur donner les capacités de surmonter des problématiques d’accessibilité sociale à la pratique du DJing.

Le DJing est une partie inhérente à la carrière d’une artiste, interprète et compositrice de musique électronique. Les cours ont pour finalité de rendre autonomes les participantes dans la construction de leurs parcours artistiques.

Volet formation

Le Sucre accueille depuis octobre 2020 les sessions de l’académie Nashton qui propose à ses alumnis une formation autour de la production électronique. Des sessions théoriques et pratiques, sur des sujets tels que la production sur Ableton Live ou la composition modulaire, encadrées par des intervenant·es prestigieux·ses comme Flore ou Umwelt.

Ce volet formation, s’il est nouveau pour Le Sucre, est amené à être densifié et approfondi dans les temps à venir, avec notamment des sessions de formations professionnalisantes destinées aux nouveaux·elles artistes émergent·es.