La Musique en Films : If I Think Of Germany At Night

Malgré la fermeture du rooftop pour une durée indéterminée, nous continuons de parler de musique et de culture, dans ces pages et sur nos réseaux. Chaque semaine, nous recommandons ainsi un film ou un docu en lien avec la musique.

On se penche aujourd'hui sur un docu qui avait fait grand bruit lors de sa sortie il y a 3 ans : If I Think Of Germany At Night (Denk ich an Deutschland in der Nacht en VO), par le réalisateur français installé en Allemagne Romuald Karmakar. Le documentaire suit et interroge 5 artistes majeurs de la scène européenne : le fantasque Ricardo Villalobos auquel le réalisateur avait déjà consacré un docu en 2009, la DJ suisse incontournable Sonja Moonear, la légende de la deep house Move D, Ata le fondateur du club Live At Robert Johnson, et enfin la référence techno Roman Flügel.

 

Le film alterne entre les réflexions des DJs en interviews, souvent très éloquent·e·s, leurs passages en dj-sets et des images de foules transpirantes sur des dancefloors en effusion (attention certaines images peuvent vous inspirer un profond sentiment de nostalgie).

If I Think Of Germany At Night
capturait ainsi en 2017 avec brio le momentum d'une scène en pleine mutation, que le DJ Ata compare à un immense tapis perpétuellement en train de se tisser de millions de fibres, et dont on ne voit jamais la fin.