La Musique en Films : Radio On

Malgré la fermeture du rooftop pour une durée indéterminée, nous continuons de parler de musique et de culture, dans ces pages et sur nos réseaux. Chaque semaine, nous recommandons ainsi un film ou un docu en lien avec la musique.

Aujourd'hui, le directeur d'Arty Farty Vincent Carry vous recommande Radio On, l’esprit du road movie contemplatif, avec une BO exceptionnelle !

 

Radio On de Christopher Petit est sorti en 1979. On est alors au moment clé de l'explosion de la new-wave. Joy Division est en train d’écrire Love will tear us apart et Depeche Mode de jouer ses premières notes à Basildon.
Wim Wenders, qui a sorti L’Ami américain tourne Nick’s Movie. C’est lui qui produit Radio On, un ovni hallucinant, film contemplatif et incroyable éloge de la lenteur.

Nick Cave, Laurie Anderson et Crime & the City Solution seront les piliers de la BO des Ailes du désir. David Bowie, Ian Dury et Devo rythment celle de Radio On et du périple de son personnage principal. Robert, dj londonien, traverse l’Angleterre industrielle pré-tatchérienne jusqu’à Bristol, sur les traces de son frère disparu.

Une scène est devenue cultissime, sans doute parce qu’elle tape au coeur du coeur de notre imaginaire cinématographique : celle du road movie contemplatif, avec cette séquence en plan subjectif où le héros silencieux roule au volant de sa voiture, la route défilant, au son du légendaire Radioactivity de Kraftwerk. Un clin d’oeil à géométrie multiple au groupe de Düsseldorf qui avait sorti cinq ans plus tôt le non moins légendaire Autobahn, qui plaçait déjà cette aspiration au déroulé en musique de la bande blanche autoroutière au coeur de son ADN artistique.

Pour la petite histoire, le groupe Kraftwerk, dont le co-fondateur Florian Schneider est mort en avril dernier, s’est rendu au Sucre en after de son concert au festival Nuits sonores, en mai 2014. Ralf Hutter y avait eu un long et hallucinant échange avec François K, de retour du festival Burning Man, invité ce soir-là aux platines du Sucre, et par ailleurs grand remixeur historique de Kraftwerk.