Les collectifs
Des soirées résidentes vectrices
de créativité et de diversité

Les collectifs jouent un rôle à part essentiel dans la vitalité des scènes artistiques. Focalisés sur une ligne esthétique ou une vision particulière de la fête, ces collectifs agissent comme relais fédérateurs pour des communautés spécifiques. Ils constituent de ce fait les meilleurs partenaires pour parvenir à toucher des publics nouveaux et encourager la mixité.

Au-delà de l’aspect festif de leurs événements, ils peuvent aussi se faire porteurs de cause, vecteurs de médiation et de sensibilisation, ou adopter une démarche militante. Ces collectifs sont dans une certaine mesure les garants d’une approche participative et Do It Yourself de l’organisation festive, et contribuent ainsi à en réinventer les codes.

  • Artjacking

Axées sur les cultures hip-hop 2.0, Les soirées du collectif Artjacking gravitent autour de disciplines aussi fascinantes que novatrices, à l’instar du grime, de la trap, du cloud rap ou encore du beatmaking.

  • Furie

Furie est la rencontre entre la culture brésilienne et la France, un partage à travers la musique et un moment d’échange, pour imaginer un moment de sintonia - harmonie - maximale, connectant les esprits, les corps et nos racines. Furie est une étincelle, Furie est Furie !

  • Garçon Sauvage

Alliant programmation musicale émergente et performances artistiques iconoclastes, la soirée queer Garçon Sauvage est l’enfant terrible du collectif PlusBelleLaNuit. En mutation constante, il puise son ADN dans son public transgenre, queer, mixte, ouvert et bienveillant

  • Jamais le Mardi

Jamais le mardi est un magazine de mode 100% lyonnais, dont les soirées explorent les esthétiques urbaines bai- le-funk, dancehall, afro-house, coupé-décalé...

  • Shouka

Le label Shouka revendique une « musique du Tiers- Monde et la réappropriation culturelle ». Une vision radicale des musiques nord-africaines avec un goût certain pour l’hybridation, le live audiovisuel, les ambiances sombres et mystiques.

  • TFIF events

TFIF est un collectif militant techno, queer et punk, emmené par les DJs Angel Karel et Istigkeit, sans règle de genre, révélant les minorités LGBTQIA+, ainsi que la diversité des identités, pour imaginer l’expérience festive en toute liberté.

  • 69 Degrés

Émanation nouvelle du collectif L’APRÈM COOL, 69 Degrés propose des événements artistiques, culturels, éducatifs et ludiques, dédiés aux cultures urbaines lyonnaises, avec pour but de faire de la ville un lieu d’épanouissement.