19 février 2026

TMLAB

Résidence pour des programmateur·ices de scènes sous-représentées au Sucre

Dans le cadre du projet européen TMLAB, Le Sucre a lancé un appel à candidatures pour accompagner 3 programmateur·ices issu·es de communautés sous-représentées au sein de la scène électronique actuelle. L’objectif de cet appel est d’identifier des personnes basées dans la région lyonnaise qui bénéficieront d’un accompagnement et seront amenées à programmer des soirées au club Le Sucre.

Après avoir sélectionné Tin Ayalas & Pipas lors d’un précédent appel à candidature en 2025, cet appel vise à sélectionner un ou une nouvelle curateur.ice pour l’année 2026.

Dans le paysage actuel des musiques électroniques, les artistes naviguent à l’intersection de multiples identités sociales et politiques, questionnant les normes dominates. Ces scènes constituent des espaces essentiels d’expression pour les voix marginalisées, leur permettant de revendiquer leur identité et de dénoncer les inégalités systémiques. Pourtant, l’accès à la programmation et la visibilité reste inégal, limitant la diversité et l’impact de ces scènes.

Le projet TMLAB s’inscrit dans une démarche double : d’une part, lever les obstacles à l’entrée et à l’évolution des artistes issue.es de milieux défavorisés et de communautés sous-représentées dans l’industrie musicale ; d’autre part, participer activement à la transformation de ce secteur.

TMLAB est un projet de coopération sur trois ans visant à soutenir et à valoriser les artistes émergents issus de communautés sous-représentées. D’Athènes à Turin, de Madrid à Lyon et Bruxelles, le Transnational Music Lab (TMLAB) ambitionne de contribuer à l’évolution de  la scène musicale européenne en abaissant ses biais de représentation. Ce projet met l’accent sur l’accompagnement des artistes et curateurs émergents issus de divers horizons, en leur offrant des opportunités de développement et d’évolution de leur carrière. Le programme constitue une plateforme permettant aux artistes et curateurs de reprendre le contrôle de leurs récits et de remettre en question les structures historiques qui ont façonné le paysage musical jusqu’à aujourd’hui. À travers des événements live, des tournées et des émissions de radio, TMLAB met en lumière les scènes musicales en perpétuelle évolution à travers l’Europe, tout en questionnant les inégalités qui structurent actuellement l’industrie musicale.

Critères d’éligibilité

L’appel à candidature est ouvert à des programmateur·ices issu·es de scènes et de communautés sous-représentées au sein de l’industrie musicale (les candidat·es sont invité·es à expliquer directement en quoi ils ou elles se sentent sous-représentées)

– Être basé·e dans la région lyonnaise
– Postuler en tant que collectif ou individu
– Être en capacité de facturer

Pour en savoir +

Candidater