La Musique en Films : Dancer In The Dark

Malgré la fermeture du rooftop pour une durée indéterminée, nous continuons de parler de musique et de culture, dans ces pages et sur nos réseaux. Chaque semaine, nous recommandons ainsi un film ou un docu en lien avec la musique. Aujourd'hui, Dancer In The Dark de Lars Von Trier !

La première Palme d’or du nouveau millénaire marquera l’une des plus belles années du festival de Cannes. Echappé du « Dogme95 » dont il était l’un des co-fondateur, le réalisateur Danois Lars Von Trier signe en 2000 l’un de ses plus grands chefs-d’oeuvre : Dancer In The Dark. Un casting surprenant marqué par un face-à-face déroutant entre Björk (Prix d’interprétation féminine à Cannes) et Catherine Deneuve, incarnant toutes deux les héroïnes prolétaires de la nouvelle Amérique.

Une comédie musicale contemporaine et disruptive, s’appuyant sur les codes du Broadway des années 60’s pour délivrer une interprétation dramatique et sombre de cette période.
Loin des sourires béats et candides que les théâtres de l’époque offraient pour divertir les américains, "Dancer In The Dark" parle des problèmes profonds auxquels se confronte la société américaine de l’époque : l’immigration, la crise économique et la fracture sociale grandissante entre le monde ouvrier et le patronat. Un film qui reste profondément d’actualité et une bande originale implacable.