La Musique en Films : Sisters With Transistors

Malgré la fermeture du rooftop pour une durée indéterminée, nous continuons de parler de musique et de culture, dans ces pages et sur nos réseaux. Chaque semaine, nous recommandons ainsi un film ou un docu en lien avec la musique. Aujourd'hui, Sisters With Transistors à paraître le 14 novembre, dédié aux femmes pionières de la musique électronique !

Le film retrace l’histoire importante mais malheureusement trop souvent occultée de la musique électronique à travers les femmes visionnaires, dont les expérimentations radicales avec les machines ont redéfini les frontières de la musique de synthèse, notamment Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Eliane Radigue, Suzanne Ciani et Laurie Spiegel. En dépit de leurs brillantes créations, ces femmes avant-gardistes sont restées dans l’ombre pendant des années.

Avec pour toile de fond le contexte social, politique et culturel du XXe siècle, ce documentaire d'archives révèle une lutte d’émancipation unique et rétablit à très juste titre le rôle central des femmes dans l'histoire de la musique électronique. Malheureusement les liens tissés au fil des années entre masculinité et technologie sont toujours, et fermement, en place et les barrières d’ordre institutionnel et culturel ont fortement participé à la dissimulation de cette partie de l’histoire de la musique électronique, qui se doit aujourd’hui d’être exposée au grand jour.