La Musique en Films : We Don’t Care About Music Anyway

Malgré la fermeture du rooftop pour une durée indéterminée, nous continuons de parler de musique et de culture, dans ces pages et sur nos réseaux. Chaque semaine, nous recommandons ainsi un film ou un docu en lien avec la musique.

We Don’t Care About Music Anyway. Cet intitulé au nom provocateur est le titre d’un curieux documentaire de 2009 réalisé par Cédric Dupire et Gaspard Kuentz, et dédié à la scène des musiques expérimentales à Tokyo. C’est l’imprégnation dans la scène noise d’un des réalisateurs qui est à l’origine de ce film hybride qui oscille entre fiction et réalité, et fait se télescoper tout à la fois musique, bruit, image et son, comme le montre cette bande-annonce intrigante.
 
D’une décharge à ciel ouvert jusqu’aux couloirs de métro bondés, We Don’t Care About Music Anyway propose une vision kaléidoscopique de la scène artistique tokyoïte et nous emmène découvrir le turntabilism radical, la MAO expérimentale, le détournement d’instruments… Les réalisateurs réussissent à nous faire sentir les démarches insolites de performeurs qui à la fois révèlent l’étrangeté d’une ville, tout en interrogeant à leur façon un modèle de société et un besoin de révolte. On vous conseille ce docu-ovni, que vous pouvez regarder actuellement pour 2€ sur la plateforme Tënk.fr